Depuis quelques temps je suis à la recherche de nouveaux groupes de rap qui ne m’ennuient pas. Mission compliquée. J’aimais bien Odd Future, au début, quand c’était planant et léger… Puis j’ai pris ma claque (comme tout le monde) avec la tape de A$AP Rocky mais à force de l’écouter vingt fois par jour, j’ai vite eu besoin d’autre chose. J’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce mouvement que certains appellent le “cloud rap”…

Là où la plupart des groupes s’arrêtent, Metro Zu ne se sent pas obligé de marquer le pas. Imaginez une bande de potes hyper-créatifs, basés à Miami, qui se défoncent toute la journée, avec comme seule contrainte leur imagination. Un mélange approximatif et vaporeux de Bay Aera, de sirup music, de disco-cocaïne et de gangsta rap. Les MCs parlent surtout de cul et de trips, ce qui résume assez bien leur quotidien, et leurs productions passent souvent à deux doigts d’être inaudibles. Mais selon moi, le groupe a le pouvoir de rendre accroc à chaque release par leur manière de se renouveler sans cesse et d’innover toujours dans une nouvelle direction.

En plus d’inonder le web avec des mixtapes gratuites (je me suis arrêté de compter à 40), ce gang d’artistes distille des centaines d’artworks, de collages, des heures de clip vidéo et d’animations en tout genre sur tous les réseaux que l’Internet mettra à leur disposition, ce qui leur donne une identité visuelle forte.

Il y a quelques jours, à l’occasion de la sortie de leur dernière tape  de 77 morceaux “Heaven” et parce qu’on est connecté même avec l’Opus Dei, on a discuté un peu avec LOtfy305, même si j’ai été obligé de poser plusieurs fois mes questions parce que le mec avait activé le “heavy grind mode”…

Hello Lotfy ça va ? Quoi de prévu pour aujourd’hui ?

Ca va super mec, là je me prépare à prendre un avion pour New York…

Tu peux présenter Metro Zu rapidement ?

Ruben SLikk, Mr. B the Poshstronaut, Freebase and LOfty305, la musique…

D’où vient le nom “Metro Zu” ?

Metro Zu parce que c’était le nom du zoo de Miami quand on était gosse, et puis on est vraiment fan du Wu-Tang, de ODB et compagnie, donc ça collait pas mal comme nom de crew

À Miami il n’y a pas trop de meufs pour accorder du temps au rap ?

Non mec, ici il y a des poulettes de fou partout, mais plus t’es concentré sur tes projets, plus vite elles courent vers toi. Ça nous inspire à fond ce mode de fonctionnement.

Vous parlez beaucoup de “pimpin”, tu peux expliquer le concept à nos lecteurs non-avertis ?

Malheureusement, si aujourd’hui quelqu’un ne capte pas le délire, il ne le captera jamais. Comme dirait Yung Simmie “les vrais négros savent”, je pourrais pas en dire plus.

Comment vous expliquez que 90% de vos morceaux parlent de cul ?

On a des groupies, on veut des chattes et peu importe ce que tu racontes dans tes rap, ça t’amène à des expériences physiques.

C’est quoi vos influences musicales ?

C’est vraiment tout ce qu’on a déjà pu entendre un jour…

Comment vous bossez pour vos prod ?

On utilise Pro Tools, Reason, Fruity Loops Studio, une MPC 2000XL, une Akai XR20… tout ce qu’on peut avoir sous la main en vérité.

Qui s’occupe de faire les artworks et quelle est l’influence du graphique dans votre processus de création ?

L’art a une place à part entière dans nos vies, c’est quelque chose de naturel, comme la musique, ça nous fait tous plonger dans l’art. Il n’y pas de règles de création chez nous, il n’y en a nulle part d’ailleurs… Donc tout le monde s’y implique et exprime ses idées.

Puisqu’il n’y a pas de règles, tu peux imaginer un jour un Metro Zu, sans la partie rap, en sortant juste des visuels ?

Ouais carrément ! Tu sais, là je peux imaginer un Robot-Elephant-Géant qui fait du surf sur Pluton, donc pourquoi pas..

J’ai essayé de compter les mixtapes que vous avez mis en ligne, mais j’ai abandonné, comment t’expliques cette productivité ?

Ça fait un bail qu’on a arrêté de compter, on s’en fout maintenant, on veut juste fait un ramassis de trucs cool.

Tu te rappelles du premier CD que t’as acheté et du dernier mp3 que t’as téléchargé ?

Le premier CD que j’ai chopé avec mes propres $$$ c’est “The Hunger For More” de Lloyd Banks (2004), et le dernier MP3 que j’ai téléchargé ça doit être un rip YouTube de Skeletor qui raconte des trucs sur le monde pendant 10 min.

Sauf si je me trompe, tout le travail de Metro Zu est dispo gratuitement sur le web, quelle est votre position vis-à-vis de l’industrie de la musique ?

En fait, on ne connait pas grand-chose de l’industrie mis à part que des mecs se sont fait de grosses couilles en or avec la musique pendant un bon moment.. Mais maintenant pour nous, en tant qu’artiste indépendant, on doit toujours trouver de nouveaux moyens  pour diffuser notre son et  d’autres pour faire des thunes.

Et tu penses quoi du fait que A$AP Rocky ai signé pour 3 millions et qu’il bosse avec des artistes comme Lana Del Rey ?

Tout le A$AP Mob est dope, gros soutient à eux ! Et Lana Del Rey.. Elle est hot, je crois que j’aimerais bien la baiser.

Comment vous avez connecté avec Spacegoshtpurp ?

On connaissait déjà pas mal de mecs des RVIDXRS, je connais Klvn Rico depuis super longtemps et j’ai connecté avec Denzel Curry par un pote : Marlon Preuss aka Yung Link. On est tous connecté.

C’est quoi ta weed préférée ?

Du moment que c’est du Kush je fume. Oaksterdam mec ! (Oaksterdam est un quartier d’Oakland où la weed médicinale est en vente libre et où il existe des universités pour apprendre la culture du cannabis)

Vous prenez quoi d’autre ?

N’importe quelle drogue franchement, on s’en fout. De toute façon, tu peux atteindre toutes ces défonces par la méditation.

Et pour finir, c’est quoi ton repas préféré quand t’es défoncé ?

Humm, du beurre de cacahouète et du Nutella dans un croissant et une chatte de Parisienne au dessert.

Metro Zu – Heaven

Télécharger

Pour ceux qui masturbe le plus leur curiosité :

http://metrozu.tumblr.com/

http://www.youtube.com/user/KINGBASE305

http://www.youtube.com/user/LOFTY305