Et voilà, un an déjà. Un an que les Ateliers Auguste se sont lancés dans l’aventure.

Pour l’occasion, la deuxième ligne de sacs pointe le bout de son nez. Les nouveaux sacs en Canvas et les accessoires étoffent une gamme déjà belle et aboutie, et toujours fabriqués en France.

Pour fêter leur première année, les Ateliers Auguste offre 10% de remise jusqu’au 28 Septembre sur tout le e-shop. (code promo : 1an).

Alors ici, certains connaissent déjà bien la marque, d’autres découvre, d’autres veulent en savoir plus.

On vous remet donc l’interview publié il presque un an. De quoi découvrir ou redécouvrir Les Ateliers Auguste.

Félicitation et longue à la marque!

Bonjour Laurent. Avant toutes choses, si vous nous parliez de l’équipe Ateliers Auguste ? Quel est votre parcours ?

Bonjour Mathieu, les Ateliers Auguste ont effectivement été créé par les fondateurs de Tribeca, agence de communication connue pour avoir développé le concept de marketing alternatif en France.

Je ne poserai pas la question de la provenance du nom, on s’en doute, du fait de l’emplacement de vos locaux. (Les bureaux se situent dans le 11ième arrondissement à Paris, métro Philippe Auguste). Mais justement, comment êtes vous arrivés dans cette impasse riche en savoir-faire ?

Totalement par hasard ! Lors d’une promenade en famille un dimanche après midi à explorer le haut du 11ème ; j’ai rencontré le propriétaire du lieu dans l’impasse ! Le courant est bien passé.

Comment des personnes du monde de la communication décident un jour de se lancer dans l’univers de la mode ?

Cela fait longtemps que nous avions envie de passer du côté Annonceurs comme on dit dans la com’ ! Mais nous souhaitions que ce projet réponde à nos attentes (notamment en tant que consommateurs). Le plus important était de pouvoir faire fabriquer en France pour contribuer à l’économie de notre pays tout en gardant un niveau de prix acceptable pour des produits haut de gamme.

Les sacs sont devenus un accessoire indispensable pour les hommes car nous avons toujours les poches pleines ! Nous trouvions que le choix était assez restreint en France et qu’il y avait donc une place pour une nouvelle marque.

Nos produits se veulent avant tout fonctionnels et intemporels comme une veste Barbour, une montre IWC, ou une Triumph Bonneville ! Des produits qui nous inspirent !

La maroquinerie n’est pas le plus simple pour commencer. Ateliers Auguste arrive avec des produits très aboutis. Aviez-vous des connaissances techniques sur les processus de création, les méthodes de fabrication ?

Nous avons communiqué sur la marque pour la première fois en octobre 2012 mais nous travaillons sur le projet depuis plus d’un an. C’est un processus assez long et il a fallu tout apprendre. Ce qui rend le projet très intéressant.

Il a fallu trouver l’ensemble des fournisseurs de matières premières et un façonnier ayant les machines et la technique pour fabriquer des sacs mêlant le cuir et le coton waxé. Nous avons commencé par le proto de la besace Belleville puis nous avons enchaîné…

Les hommes de communication puisent leurs inspirations à travers bon nombre de choses différentes. Qu’est ce qui inspire plus particulièrement votre ligne de sacs, et plus largement, Ateliers Auguste ?

Nos sources d’inspirations sont la mobilité (moto préparés, vélos, voitures de sport classiques mais aussi transports en commun…) et l’exploration des grandes capitales ! Un sac doit permettre d’avoir sur soi l’essentiel en fonction de la destination et des imprévus ! Il faut qu’il soit fonctionnel, solide, imperméable, agréable à porter et élégant …

Vous avez fait le choix de sélectionner des matières premières et des confectionneurs français ou européens. (Pour ses sacs, la marque achète le coton waxé du fournisseur de Barbour, British Millerain). Marketing ou réelles convictions ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les deux ! En effet, en tant que consommateurs, nous avons un problème avec les produits faussement authentiques ; qui jouent à fond sur leurs prétendues origines alors qu’ils n’y sont plus fabriqués … et dans certains cas où ils n’ont d’ailleurs pas vu le jour !

Nous pensons que nous ne sommes pas les seuls, que cela correspond à une attente des consommateurs ; un retour vers des produits plus authentiques, conçus pour durer…

Nous avons souhaité aller le plus loin possible dans notre démarche en nous fournissant au plus près de la manufacture à chaque fois que c’était possible.

Aujourd’hui, les Ateliers Auguste produisent de la maroquinerie. Quel est l’avenir pour la marque, étendre son style vers d’autres types de produits ou approfondir cette ligne en fonction des inspirations des saisons ?

La marque va se développer avec une deuxième gamme en coton non waxé pour l’été 2013 et de nombreux accessoires. Ensuite, nous verrons !

Pour finir, où est-ce que l’on peut trouver vos produits ?

Nos produits sont disponibles sur notre site : www.ateliers-auguste.fr et dans notre showroom (sur RDV / tel : 01 40 33 80 80).

(ndlr: depuis, les temps ont changé, Les Ateliers Auguste sont disponible dans de nombreux point de vente à travers la France et l’ Europe. Stracow, BAM, Royal Racer…)

Merci pour avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions !

Merci beaucoup et à très bientôt.

Mathieu Clément