Vous le savez bien, chez Point of View on aime les images, les belles images.

Il y a quelques temps que nous avons fait la découverte de Kerchromatic. Facebook peut faire apparaître de belles pépites lorsque l’outil est utilisé à bon escient. Derrière ce nom bien breton se cache Jérémie. Photographe à l’univers très graphique.

La mer est bien souvent le centre des attentions mais il offre un regard neuf sur la chose. Il est bien difficile de décrire des images, de tenter d’en donner une analyse. Je n’en ai pas la prétention. Le mieux est donc de vous présenter son travail, vous comprendrez mieux pourquoi on tenait à vous le partager. Coup de cœur.

620 Point of interview X kerchromatic 8

POV/ Salut Jérémie. Pour toi la photo c’est récent ou tu es né avec un boitier dans les mains ?

J/ Tout d’abord, un grand merci à P.O.V de partager mon travail à travers ce portfolio et cette interview. J’ai toujours été très observateur et curieux de ce qui nous entoure, j’aime regarder les gens dans la rue, contempler les bâtiments, admirer les paysages. Je me revois encore, quand j’avais une dizaine d’années embêter mes parents pour utiliser leur vieil appareil argentique sans savoir comment cela marchait réellement où vouloir changer les péloches. Les premiers souvenirs de photos que j’ai, arrivent à l’âge de 12 ans lors d’un camp pour ado dans les Alpes italiennes ou j’ai ramené 3 jetables remplis de photos de vacances, il m’arrive encore de regarder ces photos. C’est lors d’un séjour de deux ans en Australie en 2008/2009 où je me suis rendu compte que la photographie était pour moi une véritable passion et un moyen de créativité à part entière.

620 Point of interview X kerchromatic 4

POV/ En parlant de naissance, la Bretagne est ta mère patrie. Quel parcours t’a mené dans le sud ouest ?

J/ Effectivement, je suis fier de ma Bretagne natale et du 29 Hood. J’ai eu la chance de grandir dans un environnement magnifique et atypique, bordé par la mer dans le Finistère. Passionné et inspiré par la culture glisse, j’ai travailler dans plusieurs surf/skate shop qui m’ont amené à travailler dans le sud ouest pour quelques saisons, cette région entre mers et montagnes est aujourd’hui pour moi l’endroit parfait pour m’épanouir et poser mes valises.

620 Point of interview X kerchromatic

POV/ Avec quel matos travailles-tu ?

J/ En ce moment, je shoote la plupart du temps avec un Canon AE1 en argentique, j’aime vraiment cet recherche de l’instant rare et précieux que l’on retrouve moins avec le numérique. Sinon, je shoote avec un Canon 500D, boitier classique avec des focales 70-300mm et 50mm fixe principalement. Je pars du principe que l’on peut réaliser une bonne photo avec n’importe quel appareil photo, l’important reste l’instant , l’angle de vue , l’oeil et la créativité du photographe.

620 Point of interview X kerchromatic 1

POV/ Tu nous as capté grâce à tes images. J’aimerais parler du support que tu développes. Quand certains se contentent d’imprimer leurs travaux sur de l’aluminium Dibon toi tu fais le pari du verre acrylique. Tu peux nous en toucher deux mots ?

J/. Lors de mon voyage en Australie J’avais été bluffé par le rendu d’impression du verre acrylique contrecollé sur dibond dans la galerie Aquabumps à Bondi. Ce jour là je me suis dis que c’était sur ce support qu’il fallait que je m’oriente. Du coup j’ai travaillé le projet à ma sauce et suite à ma rencontre avec Loran Auburtin aujourd’hui mes photos sont essentiellement disponible en série limitée et numérotée sur verre acrylique 10mm, fournies avec un certificat d’authenticité. Le verre acrylique offre un rendu design et contemporain, une forte brillance des couleurs et une durée de vie inégalable sur le marché. J’ai approfondis le procédé d’impression en jouant avec les blancs qui ne sont pas imprimés, pour créer des oeuvres ou le mur de support viens combler les transparences du blanc et créer un effet de 3D , accentué par le systèmes d’attaches avec des entretoises en acier espaçant l’oeuvre du mur.

620 Point of interview X kerchromatic 6

POV/ Pour toi la photo aujourd’hui c’est ton projet perso ou tu bosses aussi pour d’autres projets plus commerciaux ?

J/ Le projet principal reste avant tout de continuer a shooter et a vous faire sortir du quotidien grâce de nouvelles photographies, je suis en constante réflexion et perpétuel besoin de créativité. J’ai plusieurs «side project», une petite marque de zappe «War On Lifestyle», créée avec un pote designer/graphiste (Onepercent Creative), pour laquelle je réalise les lookbooks. On sors quelques tees au compte goûte, on a aussi sorti récemment une casquette 5panel avec nos potes de Phenüm. Depuis le début de l’année je passe la plupart de mes soirées sur ma machine à coudre pour créer «The End Made», que je lancerai officiellement très prochainement. «The End Made» proposera comme son nom l’indique tout une gamme de produits fait à la main à la maison par mes soins, en commençant par des pockets tees, housses de surf et housses de coussins.

620 Point of interview X kerchromatic 3

POV/ Un site tout frais tout beau, une belle boutique en ligne, cela prend de l’ampleur. Quels sont tes prochains projets ?

J/ Effectivement on a lancé le site www.kerchromatic.com version 2.0 cet été avec une boutique en ligne. Depuis mon association avec Loran Auburtin les choses s’accélèrent, on expose actuellement à Soorts Hossegor chez «Dando» jusqu’au 31 Octobre l’exposition itinérante «LINES». Cette expo représente des clichés de design, d’architecture et de surf avec comme thème commun les lignes et sera également visible à partir de mi-Novembre au café Victor à Biarritz puis sur Bordeaux et d‘autres villes en France jusqu’en Mai 2014 dans différentes galerie et espace d’art. Loran est chargé communication pour Kerchromatic et va développer les expositions, contrats et ventes sur la France. De mon coté je travaille sur l’impression du verre acrylique afin de proposer de nouveaux produits et procédé d’impressions, également proposer mes photos sur différents supports notamment comme je le cite au dessus avec «The End Made» ou toutes mes photos seront disponible sur Pocket tees, coussins.

CMJN de base

POV/Photographe, surfeur et le succès qui arrive. Comment tu gères les groupies sur le pas de ta porte ?

J/ C’est pas évident tous les jours, c’était sympa au début mais on s’en lasse vite…Arrêtez les filles maintenant! Haha!

620 Point of interview X kerchromatic 5

POV/ Un mot pour la fin ?

J/ Je souhaiterais passer un message et sensibiliser les gens sur la protection des dunes. En effet, vivant à deux pas de la plage de «la piste» à Capbreton, je vois tous les jours des «abrutis» traverser et détruire la dune au lieu de prendre 30sec pour utiliser le chemin qui la contourne, cela me rend fou! Malheureusement cela arrive dans un tas d’endroit en France où l’éducation et la sensibilisation sur la protection de ces milieux exceptionnels que sont les dunes et la forêt est encore trop faible. Merci à vous de faire passer le message et de partager la bonne parole.

620 Point of interview X kerchromatic 2

===============================================================

LINK

Website: http://kerchromatic.com/
Facebook :https://www.facebook.com/kerchromatic
Contact: kerchromatic@gmail.com

Side Project

http://waronlifestyle.com
http://www.onepercentcreative.com/
http://www.phenum.com